2011-12 : Tertulia espagnole

La  » tertulia  » est en Espagne une véritable institution qui répond à un goût profondément ancré pour la discussion et pour l’échange. Elle est donc avant tout une réunion de personnes qui ne font rien, si ce n’est partager le pur plaisir de cultiver l’art de la conversation*. La « tertulia » a besoin d’un cadre qui peut prendre toutes les formes : à partir de 6h du matin, il y a « tertulia » dans les bars au moment du « chocolate con churros », mais il y a celle de l’apéritif aux bars des cafés, celle du « botijo » aux portes des maisons des villages, celle du marché, celle des salons des restaurants, celle des résidences étudiantes : ainsi, celle de Madrid, qui accueillit le grand Federico Garcia Lorca dont vous entendrez plusieurs compositions.
Combien de fois, dans cette résidence que l’on appelait l’ « Oxford espagnole », après l’heure sacrée du thé, F.G Lorca s’asseyait au piano pour animer de grandes soirées de musique et de « tertulia ». Alors, entouré de ses camarades, il se mettait à jouer, à réciter, à chanter.
C’est dans cette ambiance que nous vous invitons ce soir : vous laisser aller à « la magie » de la langue espagnole à travers :
Cancioneros : Le Cancionero de Palacio : recueil de chant du début du XVIème Siècle à la Cour des « Rois catholiques ».
Tomas Luis de Vittoria
Romancero gitano : Mario Castelnuovo-Tedesco (poème de Federico Garcia Lorca)
Falla, Lorca, Casals, Busto, Ohana

 

Concerts :
Vendredi 8 juin : écuries d’Aurillac
Samedi 21 juin : théâtre de Tulle
Choeur : Atelier vocal du conservatoire et choeur de femmes du Conservatoire de Tulle
Solistes : Classe de chant d’Aleksandra Ivanovic
Guitare : Jean Yves Depecker et sa classe de guitare
Percussion : Bernard Pascal et Brigitte Bigotte
Direction : Anne Launois
Avec la participation de Josiane De Carlo

 

*Une seule entorse à la règle cependant : la « tertulia » se doit aussi d’être interminable, dans le pur esprit espagnol. Nous essaierons toutefois de ne pas abuser de votre temps et nous vous souhaitons, tous, un bon concert.

Service simple et gratuit

C'est parti
Créer un blog avec